La conduite accompagnée est une des options de formation au permis de conduire. En plus de suivre les 20 heures de conduite minimum avec votre auto-école, cette formation permet de vous exercer avec un proche.
Cette méthode d’apprentissage est très intéressante et comprend de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir maintenant.
apprendre la conduite dès 15 ans
A partir de 15 ans, vous pouvez vous inscrire à la conduite accompagnée pour suivre cette formation. Cet avantage peut sembler anodin mais grâce à lui vous pouvez vous présenter à l’examen pratique du permis de conduire dès 17 ans et ainsi pouvoir conduire seul dès votre 18ème anniversaire.
Plus d’expérience pour le jour de l’examen
L’apprentissage en conduite accompagnée vous permet d’acquérir davantage d’expérience avant le jour de l’examen du permis de conduire. Si vous vous inscrivez dès vos 15 ans, vous aurez alors 2 ans pour vous perfectionner à la conduite.
Toutes ces heures et ces kilomètres supplémentaires parcourus par rapport à une formation classique vous permettront d’être plus à l’aise et confiant le jour de l’épreuve pratique.
Cela se ressent dans les résultats puisque 75% des apprenants en conduite accompagnée ont leur permis du premier coup contre 59% des apprenants en formation traditionnelle.
Un apprentissage à votre rythme
La conduite accompagnée permet d’apprendre à votre rythme sur une durée maximale de 5 ans en parcourant 3000 kms.
Si vous êtes rapidement à l’aise au volant, vous pouvez réduire la période d’apprentissage à 1 an.
Pour les personnes qui ont besoin de plus de temps, la période d’apprentissage à la conduite peut aller jusqu’à 5 ans.
Grâce à la conduite accompagnée, vous pouvez conduire plus souvent qu’en auto-école puisqu’il suffit que l’un de vos accompagnateurs soit disponible pour vous faire conduire. Vous gagnez donc en expérience !
Conseil : Cependant, veillez à garder un rythme d’apprentissage régulier. Il ne faut pas passer trop de temps sans pratiquer afin de toujours s’améliorer et avoir le plus de chance le jour de l’examen.
Vos proches acteurs de votre conduite accompagnée
Outre ces avantages, cette expérience marquera certainement vos esprits. Le ou les proches qui accompagnent l’élève lors de cet apprentissage sont de véritables acteurs dans sa réussite. Leurs rôles sont bien évidemment de conseiller, d’orienter et de rassurer l’apprenant.
Si vous choisissez cette formation nous sommes certains que vous vous souviendrez toute votre vie de votre apprentissage en conduite accompagnée.
Pour en savoir plus sur le permis de conduire en conduite accompagnée, nous vous proposons de découvrir ces autres guides en lien avec cette formation :
- Déroulé de l’examen de la conduite accompagnée
- Permis B conduite accompagnée, les documents obligatoires
- 5 astuces City’Zen pour réussir la conduite accompagnée
- Tout savoir sur les rendez-vous pédagogiques de la conduite accompagnée
- Les 10 fautes éliminatoires du permis de conduire
- Les équipements obligatoires en voiture
- Comment bien utiliser les feux de voiture ?
- Qu’est-ce que l’éco-conduite ?
- Comment contrôler ses niveaux de voiture ?
- On déchiffre la grille d’évaluation du permis de conduire
- Les systèmes d’appel d’urgence en cas d’accident de la route