Les niveaux de voiture sont des éléments à contrôler régulièrement pour bien entretenir sa voiture. Il est important de souvent les surveiller pour que votre véhicule ait une plus longue durée de vie mais aussi pour réduire votre consommation de carburant par exemple.
Découvrons ensemble comment contrôler les différents liquides qui composent le moteur de votre voiture.
Les niveaux de voiture à contrôler régulièrement
⚠️ Attention : Pour des raisons de sécurité, la plupart des niveaux de voiture ne doivent pas être contrôlés moteur à chaud. Il est fortement recommandé de faire vos vérifications moteur à froid pour ne pas être éclaboussé par différents liquides sous haute température.
Cette photo n’est qu’un exemple, le positionnement des différents éléments peuvent différer selon le véhicule.
1. Le niveau d'huile moteur
Tous les niveaux de voiture sont importants, mais celui que vous devez contrôler le plus régulièrement est certainement celui de l’huile moteur. En vérifiant votre huile, vous devez veiller à ce que la jauge soit située entre le maximum et le minimum.
Vous pouvez également observer sa couleur. Si celle-ci est trop sombre cela peut indiquer qu’il est temps de vidanger votre voiture.
2. Le niveau de liquide de refroidissement
Ensuite, parmi les niveaux de voiture, vous devez contrôler le liquide de refroidissement. Il permet à votre véhicule de ne pas surchauffer.
Veillez à mettre la quantité de liquide nécessaire pour que son niveau soit bien entre le “mini” et “maxi”.
3. Le niveau du liquide de frein
Vous devez contrôler aussi le niveau du liquide de frein. Ce dernier ne fluctue pas autant que les précédents. Si jamais il diminue, cela peut indiquer une usure des plaquettes de frein.
4. Le niveau de liquide lave-glace
Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour le bon fonctionnement de votre moteur, la quantité du liquide lave-glace fait partie des niveaux de voiture à contrôler.
Il permet de nettoyer les pare-brises de votre véhicule et donc d’améliorer la visibilité.
D’autres liquides sont à contrôler mais ils ne sont pas toujours accessibles ou visibles du premier coup. Vous pouvez vous référer au carnet d’entretien du véhicule pour vous aider. Si vous ne pouvez pas faire les vérifications vous même demandez l’aide d’un professionnel.
Le niveau de liquide de direction assistée
Le liquide de direction n’est pas présent sur tous les véhicules. Dans certains cas, il peut être difficile d’accéder aux niveaux de ce liquide. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel.
Le niveau de liquide de transmission
Le contrôle de ce niveau est très souvent réservé aux professionnels. Vous pourrez trouver les indications concernant ce liquide dans le livret d’entretien de votre voiture.
Les niveaux de voiture sont des éléments importants pour être en adéquation avec certaines notions de la sécurité routière. Maintenant que vous savez comment les contrôler, vous pouvez d’autres guides en lien avec le permis de conduire pour tout savoir sur cette formation :
- Documents obligatoires pour le permis de conduire
- Déroulé de l’examen du permis B
- 5 conseils pour réussir son permis du premier coup.
- A quoi sert l’évaluation initiale de conduite ?
- Comment bien utiliser les feux de voiture ?
- Qu’est-ce que l’éco-conduite ?
- Que faire en cas d’accident de la route ?
- On déchiffre la grille d’évaluation du permis de conduire
- Les systèmes d’appel d’urgence en cas d’accident de la route