Le permis de conduire sur boîte automatique est une formation particulière qui facilite votre apprentissage. Ce type de formation dispose de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir ensemble.
Une prise en main plus simple
A la différence du permis de conduire traditionnel, la formation du permis B sur boîte automatique permet une prise en main du véhicule plus simple. La boîte de vitesse est beaucoup plus simple à manipuler et une voiture avec une boîte automatique a une pédale en moins, celle de l’embrayage.
Gérer l’embrayage est l’étape parmi les plus difficiles à prendre en main pour les apprenants. La boite automatique permet d’apprendre à manipuler le volant et les autres commandes du véhicule plus facilement.
Une concentration totale sur l'environnement
La boîte de vitesse simplifiée et l’absence de pédale d’embrayage vous permettent de vous concentrer pleinement sur votre environnement. Cela permet une meilleure analyse des différentes situations que vous allez pouvoir rencontrer mais également d’être plus détendu au volant.
Vous serez également plus concentrés sur l’application du code de la route et sur votre manipulation du véhicule.
Une obtention sur boîte automatique plus rapide
Bien évidemment, le véhicule que vous utilisez durant l’examen du permis B sera équipé d’une boîte automatique. Cela peut être une source de stresse en moins à gérer le jour de l’épreuve.
L’accès à l’épreuve pratique du permis B est plus rapide avec une formation sur boîte automatique par rapport à la formation traditionnelle. En effet, dans le parcours classique, vous devez comptabiliser 20 heures de conduite avant de pouvoir vous présenter à l’examen alors qu’avec ce type de formation, 13 heures de conduite seulement sont obligatoires.
Bien sûr, vous et votre moniteur devez juger de votre aptitude à passer ou non l’examen dès le nombre d’heures minimales effectuées.
La possibilité de basculer sur un permis B classique
Il est tout à fait possible de basculer sur un permis B classique après avoir réussi votre examen sur boîte automatique. Pour cela, vous devez réaliser une formation de 7 heures sur un véhicule équipé d’une boîte manuelle. Aucun examen final n’est requis après cet apprentissage !
Le permis B sur boîte automatique peut être idéal pour certaines personnes ! Pour en savoir plus sur cette formation, nous vous proposons de découvrir ces autres guides qui traite de cet apprentissage :
- Permis B boîte automatique : documents obligatoires
- Examen du permis sur boîte automatique
- Les 10 fautes éliminatoires du permis de conduire
- 6 solutions pour financer votre permis de conduire
- Les équipements obligatoires en voiture
- Comment bien utiliser les feux de voiture ?
- Qu’est-ce que l’éco-conduite ?
- Comment contrôler ses niveaux de voiture ?