La circulation entre les files de véhicules, une pratique courante chez les motards, a été encadrée par une phase d’expérimentation dans certains départements de France. L’arrêté du 9 janvier 2025 met fin à cette expérimentation et s’intègre désormais au code de la route.
La circulation interfiles
Il faut savoir que la loi autorise uniquement la circulation interfiles. Ce qui est interdit par le Code de la route c’est la circulation entre les véhicules qui roulent au ralenti ou qui sont à l’arrêt.
Après une phase d’expérimentation d’environ 4 années, la circulation interfiles est désormais autorisée dans tous les département de France.
L’autorisation de circulation interfiles est autorisée pour les deux et trois roues de moins d’un mètre de large. Elle est autorisée lorsque le trafic est dense ou arrêté et que les files de voitures sont ininterrompues. Les scooters et les motos ont alors le droit de circuler entre les deux voies les plus à gauche.
Depuis le 10 janvier 2025 l’expérimentation à la circulation interfiles est terminée et mise en application sur l’ensemble du territoire. Cet écrit met en avant plusieurs points :
La fin de la référence à l’expérimentation de la circulation interfiles et intégration de la pratique dans le code de la route;
L’intégration de cette pratique dans les programmes d’apprentissage des catégories A1, A2, et A.
La pratique de l'interfiles
La circulation interfiles en deux roues est autorisée à condition que :
- L’espacement latéral entre les véhicules circulant dans les deux voies les plus à gauche d’une chaussée est suffisant ;
- Aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface ;
- Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers ;
- La vitesse des véhicules en inter-files ne peut excéder 50 km/h ;
- Si l’une des files est à l’arrêt, la vitesse des véhicules en inter-files ne peut excéder 30 km/h ;
- Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files ;
- Le conducteur en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation, après avoir averti de son intention les autres usagers, lorsque les véhicules, sur au moins une des deux files, circulent à une vitesse supérieure à la sienne.
En respectant ces points, la loi estime que vous pratiquez la circulation interfiles. Ce que vous faites est légal et la police ne vous verbalise donc pas en cas de contrôle.
Pour respecter au mieux la loi, n’oubliez pas de revêtir les équipements obligatoires pour circuler à deux-roues.